Comment aider votre ado à préparer son bac sereinement ?

Parents, comment aider votre ado à préparer son bac sereinement ?

Votre enfant passe le bac et ça vous stresse ! Les examens sont une épreuve pour toute la famille ? A chaque fois que vous venez vers lui (elle), vous sentez que ça l’énerve. Comment l’aider ? Quelle est la bonne attitude ?

Il est vrai que la tâche est délicate, d’autant plus que l’adolescence s’en mêle, avec ses problématiques relationnelles. Alors, comment vous y prendre ?…

Voici quelques clés

n°1 – Gérer votre propre stress

Mes parents sont graves stressés, ça me met la pression

Exprimer votre stress peut avoir de fâcheuses répercussions sur votre ado : augmenter ses propres doutes et générer un conflit entre vous. Votre enfant attend de vous tout le contraire.

Votre inquiétude est tout à fait normale, mais mieux vaut que – de votre côté – vous appreniez à la gérer. Ainsi, vous serez plus à même d’accorder toute l’attention que vous souhaitez apporter à votre enfant et qu’il ou elle attend de vous.

n°2 – Aidez votre enfant à gérer son stress

Parce qu’apprendre à gérer son stress, lui sera bénéfique toute sa vie. Les techniques de gestion du stress comme la sophrologie sont des techniques pérennes. Ensuite, parce qu’il n’est pas non plus question de le(la) laisser défouler son trop plein émotionnel sur toute la famille.

Si il ou elle devient désagréable, voire agressif(ve), vous pouvez lui dire que vous comprenez que la pression soit intense et qu’il (elle) la vivre difficilement. Cependant, posez-lui calmement des limites. « Ce n’est ni bon pour toi, ni pour nous, que tu l’exprimes ainsi ». Proposez-lui alors de faire un break, d’aller pratiquer un peu de sport ou toute autre activité de détente. A son retour préparez-lui un bon plat ou sa boisson préférée.,voire une partie de jeu de société.

affiche - invitation à une séance collective d'essai gratuite pour préparation au bac

Profitez vite de cette opportunité !

Mettez toutes les chances de son côté pour réussir ses examens

Essayer ?

n°3 – Ne lui imposez pas ce qui a marché avec vous

Vous avez certes votre expérience à lui apporter, et elle lui sera très enrichissante. Cependant laissez à votre enfant le choix d’accepter ou de refuser cette porte que vous lui ouvrez. Si il (elle) la refuse, dites-lui, qu’il (elle) peut revenir vers vous quand il (elle) le souhaite.

Si il (elle) vous semble avoir le sentiment d’être perdu.e dans ses révisions, essayez de l’aider à faire le clair en lui (elle), à chercher ses propres solutions; a–t’il (elle) essayé d’autres méthodes de travail, qu’en a-t’il(elle) pensé ;  préfère-t’il (elle) travailler seul.e ou avec quelqu’un (et avec qui?) à la maison ou en bibliothèque ? Les « tu devrais faire comme ci », « ça ne se fait pas comme ça », « moi je faisais comme ça », risquent de le (la) braquer plutôt que de l’aider.

n°4 – Aidez votre ado à se projeter positivement dans l’avenir

Les « je n’y arriverai pas « , « je ne suis pas prêt.e »… sont l’expression de la peur de l’épreuve, par anticipation négative.

Faite-le (la) revenir au moment présent.

Dites-lui que vous comprenez son appréhension, qu’elle est tout à fait logique.  Cependant, dites-lui également qu’à distance de l’épreuve, il est tout à normal qu’il (elle) ne soit pas prêt.e. Puis invitez-le (la) à considérer ses atouts, notamment à visualiser les points du programme déjà acquis-  « tout ça est déjà fait,  je le maîtrise ». Puis, aidez-le (la) à se projeter  positivement le jour de l’épreuve, « si ça tombe au bac, je réussis – les doigts dans le nez ! ». Faites de ce moment dans un instant de détente partagée.

Ces temps de visualisation positive vont s’ancrer en lui (elle) et alimenter son capital confiance. La visualisation positive est d’ailleurs l’un des principes de la sophrologie en matière de préparations à passer une épreuve. Saviez-vous que les grands sportifs ont été les premiers à l’exploiter, pour se préparer mentalement à leurs compétitions ?

Découvrez les bénéfices de la sophrologie pour se préparer sereinement et positivement à passer les épreuves du bac. C’est ici…

affiche - préparation au bac - séance d'essai offert

Profitez vite de cette opportunité !

Mettez toutes les chances de son côté pour réussir ses examens

Essayer ?

n°5 – Accompagnez-le vers une bonne hygiène de vie

Cela commence par le sommeil, bien-sûr. Et ce n’est pas le plus simple puisque souvent un sujet de friction entre parents et ados.

Encore, une fois, évitez de porter un jugement « tu te couches trop tard », « tu ne dors pas assez ».

Responsabilisez-le, demandez-lui – avec beaucoup de bienveillance – « Quel est ton programme du jour ? » Félicitez-le. Veillez à ce qu’il y ait des temps de pauses. Proposez-lui une activité relaxante avant le coucher, à effectuer si possible en dehors de son lieu de révision. Veillez à ce que sa chambre soit aérée avant le couché et l’ordinateur éteint.

 

Vous avez surement d’autres conseils à partager… Quels sont-ils ?

 

 

 

 

Comment aider votre ado à préparer son bac sereinement ?
Tagged on:                     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *