La sophrologie pour prévenir le burn-out

La sophrologie pour prévenir le burn-out.

Prévenir le burn-out grâce à la pratique de la sophrologie, c’est possible…et, comme je  le dis a chacune de mes consultations

“tout commence par la respiration”.

N’attendez pas que le burn-out s’installe pour consulter un thérapeute (sophrologue ou autre) et découvrez comment la sophrologie peut vous aider.

Le burn-out c’est quoi ?

Le syndrome d’épuisement professionnel, ou burnout, est un ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel chronique dans lesquelles la dimension de l’engagement est prédominante. Il se caractérise par 3 dimensions :

  • l’épuisement émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources émotionnelles,
  • la dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets), vision négative des autres et du travail,
  • le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis…

définition donnée par l’INRS

Le burn-out, un syndrome complexe

Le burn-out est une conséquence directe du stress professionnel.

Celui-ci évolue insidieusement, au moins au début, progressivement. Sa symptomatologie autant que son intensité sont variables d’un individu à l’autre. D’abord une grande fatigue peut s’installer ou une irritabilité ou encore une altération de la concentration… Puis interviennent d’autre signes comme la dégradation de ses relations avec son environnement professionnel, voire personnel. Enfin, on peut aller jusqu’à ressentir un profond dégoût pour son travail, une perte complète de la confiance en ses capacités, et s’enfermer dans un schéma comportemental d’isolement, voire d’agressivité.

Nous sommes tous très différents face à ce stress chronique, quoi qu’il en soit, il est important d’agir le plus tôt possible.

Burn-out : les apports de la sophrologie ?

La sophrologie est très efficace pour prévenir le burn-out, nous allons découvrir ci-après pourquoi. Cependant, elle a ses limites –  elle aussi – et il se peut qu’une une approche complémentaire (un traitement par exemple), voire une toute autre approche, soit indiquée. Tout dépend de votre état. C’est pourquoi, je vous conseille,  de consulter également votre médecin traitant.

Quels apports de la sophrologie pour la prévention du burn-out ?

Revenir à soi

La pratique de la sophrologie va vous apprendre à revenir à l’essentiel, c’est à dire à vous même, à prendre de la distance. C’est une pratique psychocorporelle, complémentaire aux thérapies habituelles. Elle s’intéresse à l’individu tout entier  (physique, mental et émotionnel) . Elle permet de reconnecter corps et esprit. Vous allez découvrir des outils pour apprendre à écouter vos ressentis (fatigue, signaux d’alerte…), à (re)découvrir vos capacités et les exploiter pour gérer votre stress.

Une consultation de sophrologie est un espace privilégié, en toute bienveillance et sans jugement, mêlant temps de parole  (vos souffrances, vos ressentis…) et apprentissage d’une technique simple et adaptée à tous. Découvrir mon approche

Quelle pratique de la sophrologie pour prévenir le burn out ?

Sophrologue certifiée, je vous propose des consultations individuelles et/ou des séances collectives de sophrologie. Comment ça se passe ?

Afin de découvrir celle qui vous correspond le mieux, je vous propose de me contacter.

 

La sophrologie pour prévenir le burn-out
Tagged on:         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.