La sophrologie est une méthode psycho-corporelle. Approche holistique, elle considère l’individu dans sa globalité. Elle permet ainsi une meilleure connaissance de soi et aide à faire face aux difficultés de la vie.
Sophrologue, thérapeute psycho-corporelle, je vous accueille dans mes cabinets à Paris 9 (75009) et à Aulnay-sous-Bois. Mon parcours ?
Consultations pour tous (adultes, enfants et adolescents ) du lundi au samedi de 8h à 20h, sur rendez-vous.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?
Une pratique psycho-corporelle
Elle a pour objet l’harmonie du corps et de l’esprit, associée à la prise de conscience de cette harmonie.
La sophrologie agit donc à la fois sur le corps et sur le mental. Sa pratique permet de (re)trouver un état de bien-être, de (re)découvrir ses capacités et d’activer tout son potentiel.
Elle fait partie des thérapies brèves, c’est à dire qu’en quelques séances vous parvenez à être autonome dans votre pratique et à exploiter dans votre quotidien les exercices appris. Ainsi, vous avez en main les outils pour faire face à la difficulté pour laquelle vous êtes venu consulter un sophrologue.
La sophrologie c’est bien plus que de la relaxation.
Méthode psycho-corporelle, la sophrologie travaille à la fois la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.
Elle emploie ses techniques propres, héritées des techniques orientales et occidentales (l’hypnose, le yoga, la méditation…).
Celles-ci agissent à trois niveaux – physique, mental et émotionnel
- Décontraction musculaire : relâchement ses tensions (Dos, mâchoire…
- Apaisement mental : gestion du flot de ses pensées et amélioration de ses fonctions cognitives (attention, concentration, mémorisation, créativité
- Équilibre émotionnel : prise de conscience de ses émotions et acquisition d’outils pour parvenir à gérer ses émotions (mieux vivre avec soi et avec les autres)
Appliquée dans son quotidien, la pratique de la sophrologie permet d’obtenir rapidement des résultats.
Pour découvrir comme se déroule une séance de sophrologie, c’est ici
Cette technique peut être pratiquée par tous,
à presque tous les âges de la vie (enfants, adolescents et adultes).
En effet, si la sophrologie se révèle être très efficace pour les adultes, elle est une pratique également adaptée aux jeunes. Elle les aide notamment à relâcher les tensions, gérer le stress, renforcer leur structure émotionnelle et se projeter dans l’avenir de manière positive; des acquis d’autant plus bénéfiques qu’ils pourront être réinvestis à tout moment de leur vie d’adultes.
Son efficacité est aujourd’hui largement reconnue.
Le champ d’action de la sophrologie est vaste
Ses indications sont aussi variées que la gestion du stress et des émotions, les troubles du sommeil, la préparation mentale d’événements (castings, auditions, compétitions), la gestion des phobies, des addictions, l’amélioration de la mémoire ou le développement de la concentration.
Découvrir le champs d’action de la sophrologie
Cependant, la sophrologie n’a pas pour vocation de se substituer à votre traitement médical.
Elle n’a pas pour objet de vous soigner mais de vous apporter un mieux-être (combattre l’anxiété, mieux dormir, gérer la douleur… ). Le sophrologie ne pose aucun diagnostique et ne prescrit aucun traitement. Voir le Code de déontologie des sophrologues.
Ce n’est pas un « remède miracle » mais une pratique.
Le principe de cette méthode repose sur l’apprentissage de techniques adaptées à votre problématiques.
Un peu d’histoire de la sophrologie
La sophrologie* a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017), afin que ses patients prennent conscience de leur état et deviennent acteurs de leur traitement.
*Le terme SOPHROLOGIE vient du grec ancien (sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science) et signifie étude de l’harmonisation de la conscience.
Tout d’abord reconnue dans les milieux sportifs – pour vaincre la peur de l’échec, booster son mental, améliorer sa récupération et développer ses capacités – l’efficacité de la sophrologie n’est plus à démontrer aujourd’hui et sa pratique se développe dans tous les milieux.
La sophrologie aujourd’hui
De nombreux artistes (chanteurs, comédiens, musicien) l’intègrent à leur training – se préparer à passer un casting ou une audition , développer confiance en soi et créativité.
Elle est entrée dans les protocoles d’accompagnements hospitaliers (gestion du stress et de la douleur) et on la pratique de plus en plus en entreprise (prévention des risques psychosociaux ; gestion du stress et des émotions ; prise de parole en public…).
Mes consultations de sophrologie ?
et bien plus encore… découvrir