Les adolescent.e.s se sentent plus stressé.e.s qu’il y à dix ans. La sophrologie est une technique douce qui leur convient parfaitement. Elle les aident à surmonter leurs problématiques physiques, morales et affectives. Elle est aussi un accompagnement précieuse pour se préparer aux examens et cheminer plus sereinement dans sa vie scolaire et étudiante.
La sophrologie et l’adolescent.e
L’adolescence est une période de changement, un passage de l’enfance à la vie d’adulte.
Elle se caractérise par des changements aussi visibles que décisifs. Des transformations physiques, mais aussi au plan cognitif, au plan moral, au plan affectif et, enfin, niveau de la représentation de soi et de la construction de l’identité. Des transformations profondes qui mènent l’adolescent.e vers une autonomie croissante au niveau de la pensée, au niveau des affects et des relations avec autrui.
Chaque adolescent.e. doit faire face à des changements physiques, à la fois internes et externes (développement des organes sexuels, premières règles, apparition de la pilosité, acné, mue de la voix, modification des contours du corps…).
L’adolescence est, aussi, une grande période de questionnement, les idées et ses sentiments deviennent plus complexes. L’adolescent.e.s s’interroge sur sa destinée, mais aussi sur les raisons d’être des personnes qu’il côtoie.
Quelles bonnes raisons de faire découvrir la sophrologie aux adolescent.e.s ?

La sophrologie aide les jeunes à grandir à renforcer leur structure émotionnelle et se projeter dans l’avenir de manière positive
Elle les accompagnent sur le chemin du mieux-être et de l’estime de soi, les aide à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent (gestion du stress et des émotions, anxiété, peurs, timidité, insomnies…), leur permet de développer leur capacités (concentration, mémoire…) et de préparer plus sereinement leurs examens.
Collégiens, lycéens et étudiant.e.s : se préparer à passer sereinement un examen ou un entretien
La pratique de la sophrologie n’est pas un remède miracle réussir un examen ou obtenir son premier emploi. C’est cependant un très bel outil pour passer ces épreuves sereinement et en pleine possession de ses moyens. Le milieu sportif ne s’y est pas trompé en l’intégrant depuis longtemps à la préparation de ses athlètes (relaxation, gestion du stress, de la fatigue et de la récupération, développement de la motivation, amélioration de la concentration…).
Parce que cette période est souvent délicate pour les parents, je vous propose quelques conseils pour aider votre ados en pleine préparation d’examens… lire l’article…
Découvrez les apports de la sophrologie pour vous préparer à un examen

Pour en savoir plus sur mon approche, c’est ici