Stress dans les transports en commun

La sophrologie est un précieux allié pour faire face à ces réjouissances quotidiennes – RER bondés, embouteillages, bousculades, bruits, promiscuité. Je vous propose un exercice facile à faire pour désamorcer une montée de stress.

Apprenez à désamorcer vos montées de stress dans les transports en commun

Et pour commencer… Respirez !

Oui, je sais cela parait plus facile à dire qu’à faire d’autant que, dans les transports, l’air nous vient vite à manquer, ou bien il est irrespirable.

Néanmoins, avec un peu d’entrainement, grâce à quelques exercices tout simples, comme celui-ci, vous parviendrez à lutter contre le stress dans les transports en commun.

Pour empêcher la crise de panique qui vous saisit parfois, je vous propose – au bas de cet article – un exercice de sophrologie pour faire le calme en soi et désamorcer une montée de stress dans les transports.

Essayez le vite !

affiche - essayez la sophrologie pour lutter contre le stress dans les transports en commun

La sophrologie pour vous aider à lutter contre cette montée de stress dans les transports en commun

RER, embouteillages, métro… les trajets du quotidiens sont pénibles et sources supplémentaires de stress, notamment aux heures de pointe.

Les usagers réguliers des transports en commun sont soumis à un niveau de stress bien supérieur à la moyenne de la population. Les raisons en sont multiples. Il est particulièrement élevé dans les zones urbaines les plus denses où les quais, les wagons et les bus sont toujours combles, sans possibilité de place assise pour des trajets parfois très longs. Les retards, pannes diverses et incertitudes sur les horaires produisent un sentiment de vulnérabilité majeure pour les personnes devant respecter des heures précises, au risque de perdre des journées de salaire voire leur travail. (*)

Quand on connait les ravages du stress sur notre santé, on aimerait bien que le stress dans les transports en commun devienne un véritable enjeu de santé publique.

A ce propos, je vous conseille cet excellent article (*) d’ Antoine Pelissolo

La pratique de la sophrologie est une aide précieuse pour lutter contre le stress, notamment dans les transports.

Exercice de sophrologie pour désamorcer une montée de stress dans les transports en commun

Vous pouvez pratiquer cet exercice n’importe où, dans les transports en commun, mais aussi dans votre voiture, ou au bureau, ou encore à la maison…

Assis ou debout 

Fermez les yeux et inspirez profondément

Bloquez votre respiration quelques instants, contractez tous les muscles de votre corps et pensez à ce qui vous oppresse.

Expirez en expulsant l’air. En même temps, imaginez que vous expulsez loin de vous cet agent oppresseur.

Revenez à votre respiration naturelle et, toujours les yeux fermés, imaginez-vous dans un lieu de bien-être pour vous, un endroit réel ou imaginaire dans lequel vous vous sentez en parfaite sécurité.

Accueillez les sensations de détente et d’apaisement que vous procure cet exercice. Sans jugement…Sans analyse….

Reprendre cet exercice trois fois de suite…. A votre rythme…en imaginant à chaque fois vous nettoyer des émotions et pensées négatives qui vous habitent.

Essayez-le et dites-moi ce que vous avez ressenti.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour lutter contre le stress dans les transports en commun ?

 

Stress dans les transports en commun
Tagged on:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.